jeudi 19 décembre 2013

Gonflez Un Ballon Sans Le Toucher !

C’est un truc plutôt connu mais quand les enfants sont petits (et même grands!), cela les impressionne toujours! Et oui, il est fort possible de gonfler un ballon sans le toucher ou du moins, sans souffler de dedans. L’astuce, c’est de profiter des bulles d’une boisson gazeuse!

Instructions
Vous aurez besoin d’une bouteille d’eau gazeuse, de sel et d’un ballon.
Il vaut mieux utiliser une petite bouteille et y transvaser l’eau gazeuse, si vous souhaitez faire l’expérience plusieurs fois.
Si vous n’avez pas d’eau gazeuse à disposition, vous pourrez la remplacer par du vinaigre mais il faudra alors utiliser du bicarbonate de soude à la place du sel.


Versez du sel dans le ballon. Si vous avez un pot avec verseur, il suffit de se mettre à deux : l’un écarte l’ouverture du ballon tandis que l’autre verse le sel. Sinon, utilisez un entonnoir. Secouez doucement pour vous assurer que le sel tombe bien au fond du ballon.




Ecartez l’ouverture du ballon pour l’installer sur le goulot de la bouteille, en faisant attention à ne pas verser le sel dans l’eau gazeuse :


Pincez le ballon tout en le relevant puis relâchez le sel dans l’eau. La réaction est immédiate!

 Explications
Quand le sel tombe dans l’eau gazeuse, il libère toutes les bulles de gaz contenues dans l’eau et qui vont s’échapper dans le ballon, et donc le gonfler..


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire